JPEG - 277.2 ko
 
Un lien vers l'ACCUEIL est accroché au logo.

Parcs et réseaux de sentiers

La Municipalité possède plusieurs parcs pour diverses activités.

Parc Basler

99, chemin du Lac-Écho. Point d’entrée du réseau de vélo de montagne et point d’accès du réseau de ski de fond et de raquette. Aire de pique-nique.


Parc Lummis

Situé au 928, chemin du Village (Route 329), à l’ouest du chemin du Lac Écho et le long de la Rivière-à-Simon, cet attrayant parc offre la possibilité de passer un moment tranquille au bord de la rivière. Le parc comporte des balançoires, des tables de pique-nique, bancs, stationnement, une toilette et un court de volley-ball. La natation et les BBQ ne sont pas permis sur le site.


Corridor aérobique

Le Pavillon du Corridor aérobique est situé au 50 ch. du Lac-Écho.

Le Corridor aérobique est constitué de 58 kilomètres de sentiers linéaires qui longent l’ancien chemin de fer du CN qui reliait Morin-Heights et St-Rémi-d’Amherst.

Le Corridor aérobique traverse plusieurs types de paysages. Il suit le contour de montagnes, passe par de denses forêts, vallées et terrains ruraux et longe les berges de nombreux cours d’eau et cascades.

En 2008, le Corridor aérobique a joint La Route Verte et l’accès est maintenant gratuit l’été pour les cyclistes.

Ce réseau plurivalent de sentiers peut se marcher, être skié ou parcouru en vélo de juin à la mi-octobre. Le parc est géré par la Corporation du P’tit Train du Nord durant cette période. Téléphone : 450 745-0185 ou courriel : info@traindunord.com.

Les larges sentiers de pierres concassées et compactées sont considérés de niveau intermédiaire pour les cyclistes. Les vélos de type hybride ou de montagne sont recommandés.

Au cours de l’hiver, une section de 9 kilomètres, de Morin-Heights à Montfort est entretenue par la Municipalité de Morin-Heights qui est considérée comme une piste de ski de fond de niveau facile. Le Corridor constitue l’épine dorsale du réseau de 162 km de sentiers de ski de fond à de Morin-Heights. Consultez la section Ski de fond et raquette du site web pour plus de détails sur le réseau.


Réseau de sentiers de ski de fond et de raquette

Consultez la section Ski de fond et raquette du site Internet municipal.


Parc Rivière à Simon

Situé au bout du stationnement du Corridor aérobique, situé au 50, chemin du Lac-Écho, vous trouverez à cet endroit en forêt, une aire de pique-nique et un sentier de marche le long d’une section de la Rivière à Simon. La natation et les BBQ ne sont pas permis sur le site.


Terrain de jeu de l’école primaire

L’école primaire de Morin-Heights, située au 647, du Village, possède deux terrains de jeux avec de l’équipement qui convient aux enfants d’âge solaire. Ces terrains sont ouverts au public après les heures de cours, la fin de semaine et lors des vacances estivales.


Terrain de soccer

Sur le terrain de l’école primaire de Morin-Heights, située au 647, du Village, le terrain de soccer en gazon naturel est le lieu de ralliement du club de soccer Football Morin-Heights (FCMH) qui tient ses activités de la fin mai au début septembre de chaque année. Le terrain est fermé le reste du temps pour l’entretien.


Terrain de baseball de la Légion

Le terrain de baseball est géré par la Légion Royale canadienne et situé sur le côté est de la Route 329, au nord du chemin du Village. Communiquez avec la Légion pour une location.


Piscine extérieure

Ski Morin Heights possède une piscine extérieure qui est ouverte durant l’été. Une entente entre le centre et la Municipalité permet aux résidents de bénéficier d’un rabais à l’adhésion. L’achat des passes se fait directement à Ski Morin Heights situé au 231 rue Bennett (450 227-2020). Les informations sur les passes sont disponibles dans l’édition estivale de l’Info Morin-Heights postée à tous les résidents de Morin-Heights au début du mois de juin et qui peut être consultée en ligne.


Parc Geai Bleu

Accessible à partir du chemin des Hirondelles, le Parc Geai Bleu consiste en un court sentier de marche qui mène à un joli belvédère. Une entente avec le Camp-Wa-Thik-Ane, camp des Guides, permet un accès à cet endroit qui est situé sur leur terrain. On demande aux usagers de demeurer sur le tracé du sentier et de ne rien laisser sur les lieux en quittant.


Sentiers de randonnée ouverts en été

La plupart des sentiers de ski de fond sont accessibles l’hiver seulement, du 1er décembre au 15 avril ; on demande aux gens de respecter ces dates pour éviter que l’accès à ces sentiers ne soient interdit de manière permanente. Le Corridor aérobique, le Parc Geai Bleu et le réseau de sentiers de vélo de montagne sont accessibles aux gens qui souhaitent faire de la randonnée pédestre. Demandez la carte des sentiers pédestres à l’hôtel de ville ou consultez-la ici.


Patinoires

Une grande patinoire pour usages multiples ainsi qu’une plus petite patinoire pour les bout-de-choux sont ouvertes à tous. Elles sont situées au 148, chemin Watchorn, à côté de l’église St-Eugène. Le chalet est ouvert de décembre à mars, sur semaine de 16 h à 22 h ; la fin de semaine et durant les vacances, de 10 h à 22 h. L’horaire est affiché au chalet en tout temps. Afin de consulter l’horaire journalier de la patinoire composez le 450-226-3232, poste 122.


Sentiers de vélo de montagne

Le réseau de vélo de montagne, situé au Parc Basler (99 ch. du Lac-Écho, +45 ° 53’ 57’’, 74 ° 14’ 12’’), à proximité du centre du village et offre environ 15 km de sentiers. La plupart sont classés faciles à intermédiaires et plusieurs kilomètres de sentiers à voie unique ont été construits cet été. Une variété de boucles peuvent être empruntées pour créer différents circuits, la plupart passant par des zones boisées ombragées. Il y a aussi deux points de vue panoramiques et une boucle autour du Lac Lefebvre.

Les aires de vélo pour les plus jeunes sont situées dans le coin boisé du site, près de l’intersection des chemins du Lac-Écho et de la Corniche. On retrouve un sentier de bosses, un labyrinthe et une aire de sauts. Les mini-parcours offrent un circuit facile pour les cyclistes juniors afin qu’ils s’amusent à développer leurs habiletés à vélo.

Le parc est directement lié au Corridor Aérobique qui a également un accès direct au stationnement de Ski Morin Heights. Tous les cyclistes sont invités à utiliser ces aires de stationnement plutôt que de stationner au Parc Lummis sur la route 329.

Fiche technique sur le site de Vélo Québec ici.

 
 
 

Liste des documents

 
 

Circuit patrimonial (plaques historiques) - Self-guided Historical Tour

Document PDF de 116.4 ko
 

Les Terres Publiques - Piégeage (French only)

Document PDF de 2 Mo
 
 
 
 
Administration municipale
Town Administration
 
Loisirs - Recreation
 
Organismes - Community
 
Autre événement
Other Event
 
 

Avis publics

 

Avis légaux

 

Abris temporaires

 
 

Autres avis

 

Élections municipales

Informations à jour ayant trait aux élections municipales 2017.
 
 

 
Bienvenue / Welcome
567, chemin du Village
Morin-Heights, Qc, J0R 1H0
Téléphone : 450-226-3232
Télécopieur : 450-226-8786
Courriel : municipalite@morinheights.com